Les Terrasses du Bruguet

Les Alentours

Les Terrasses du Bruguet

Village de Rosières

La commune de Rosières se situe dans l’Ardèche méridionale, à la périphérie du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, à une altitude de 160 m, sur la vallée de la Beaume, à la rencontre de deux zones géologiques : d’un côté calcaire, avec une végétation provençale (terrains de garrigues ; chênes, buis, lavande…) ; de l’autre côté de grès, premier contrefort des Cévennes. Entre les deux, une plaine où se cultivent vignes, arbres fruitiers et cultures maraîchères.

Ce village bénéficie d’un climat méridional dont la beauté naturelle a séduit écrivains, conteurs, chanteurs ainsi que des âmes en quête de solitude.

A vingt minutes au sud d’Aubenas, sur la route d’Alès, à cent kilomètres des villes comme Le Puy-en-Velay, Avignon, Valence, Montpellier et Mende, Rosières se situe aux portes de la Provence.

Les Terrasses du Bruguet

Les gorges de l'Ardèche

32 kilomètres de gorges spectaculaires au coeur de l’Ardèche méridionale ! Voilà ce que peuvent admirer les amoureux de paysages grandioses entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche… Il aura fallu plus de cent millions d’années aux eaux de la célèbre rivière ardéchoise pour creuser un profond canyon. Le résultat est époustouflant : un immense défilé de falaises calcaires pouvant atteindre jusqu’à 300 mètres de haut, le tout dans une nature restée sauvage et préservée…

Porte d’entrée des gorges, l’arche naturelle du fameux Pont d’Arc constitue le point de départ idéal pour une descente de l’Ardèche en canoë-kayak. Plusieurs parcours, allant de la mini-descente de 8 kilomètres à la grande descente de 32 kilomètres, sont proposés sur un, deux ou trois jours. Un paradis pour les canoéistes et kayakistes ! Les amateurs de calme et de tranquillité éviteront cependant de s’y rendre en juillet-août, période durant laquelle la destination est très prisée des vacanciers. Au pied du Pont d’Arc, d’agréables plages de sable incitent au farniente et à la baignade.

Les Terrasses du Bruguet

La grotte Chauvet-Pont d'Arc

Située sur la commune de Vallon-Pont-d’Arc, près du célèbre Pont d’Arc marquant l’entrée des gorges de l’Ardèche, la grotte Chauvet-Pont d’Arc, découverte en 1994 par trois spéléologues passionnés, constitue un chef-d’œuvre de l’art pariétal préhistorique. Cette grotte ornée paléolithique abrite en effet sur ses parois un extraordinaire bestiaire, où figurent pas moins de 425 représentations animales ! Datant de l’époque aurignacienne, ces peintures et gravures comptent parmi les plus anciennes au monde…

Pour préserver ce lieu unique fermé au public depuis sa découverte, la Caverne du Pont d’Arc, un espace de restitution composé de cinq bâtiments, avec fac-similé de la grotte Chauvet et exposition permanente consacrée aux Aurignaciens et à l’art pariétal, a ouvert ses portes en 2015 sur le site du Razal, à Vallon-Pont-d’Arc.

Les Terrasses du Bruguet

Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Localisé sur la bordure orientale du Massif central, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche s’étire sur une superficie de plus de 180 000 hectares et couvre six entités paysagères que sont les Boutières, le plateau de Vernoux, la région des Sucs, la Haute Cévenne, le Piémont cévenol et la Cévenne méridionale. Châtaigneraies séculaires, terrasses de pierres sèches, anciens volcans, forêts et pâturages, gorges et vallées verdoyantes, landes et garrigues, sont autant de paysages variés qui caractérisent ce vaste ensemble protégé.

À l’ouest du Parc s’étend la montagne ardéchoise, avec entre autres le massif du Tanargue, un territoire de moyenne montagne propice aux activités de plein air, telles que la randonnée pédestre et VTT, l’équitation et la pêche, l’été ; le ski alpin, le ski de fond et la randonnée raquettes, l’hiver, dans la station de la Croix de Bauzon.

Les Terrasses du Bruguet

Aven d'Orgnac

Situé sur la commune d’Orgnac-l’Aven, près des gorges de l’Ardèche et de la vallée de la Cèze, l’aven d’Orgnac, classé Grand Site de France, vous fera rêver et voyager dans un monde souterrain féerique… Le temps d’une visite guidée d’une heure, admirez ses salles grandioses parées de splendides concrétions, sa forêt de « piles d’assiettes », ses « palmiers » pouvant atteindre 17 mètres de haut, et ses majestueuses draperies ! Dans la Salle Rouge, à 121 mètres de profondeur, un spectacle son et lumière, tout à fait envoûtant, complète merveilleusement la découverte de la grotte.

Un musée, la Cité de la Préhistoire, présente dans un cadre à la fois ludique et interactif le patrimoine archéologique ardéchois, ainsi que le mode de vie de l’homme préhistorique.

Les Terrasses du Bruguet

La grotte de la Cocalière

Dans les Cévennes, à la limite des départements du Gard et de l’Ardèche, se niche l’une des plus belles grottes de France : la grotte de la Cocalière. La visite guidée souterraine, d’une durée d’environ une heure, dévoile aux yeux des spectateurs un splendide ensemble de concrétions : stalagmites, stalactites, disques, draperies… Outre ces merveilles, l’on découvre également des objets et ossements préhistoriques issus de fouilles. Une fois la visite terminée, le retour au point de départ se fait à l’air libre, en petit train, à travers la garrigue.

Les Terrasses du Bruguet

villages de caractère

Perchés, cachés, les villages de caractère ardéchois
 dorent leurs pierres au soleil depuis des générations. Ils ont l’âme médiévale, le cœur authentique et cultivent le goût de leurs traditions. Ils sont vivants, attachants, parfois mystérieux et s’égrènent au fil des vallées du nord au sud du territoire.
21 villages emblématiques sont regroupés autour d’une charte de qualité et labellisés « Villages de caractère » pour mieux vous accueillir et vous inviter à partager leur savoir-faire et leur dynamisme. Une richesse architecturale qui séduira les curieux.
Les Terrasses du Bruguet

bois de paiolive

 Un monde à part, géologique et féerique.
Une balade s’impose pour pénétrer ce monde de mystères, le bois de Païolive est une des plus étranges curiosités de l’Ardèche. Véritable labyrinthe naturel surplombant le Chassezac, situé sur les communes des Vans, de Banne et de Berrias-Casteljau, il est, depuis la nuit des temps, « habité » d’étranges et inimitables sculptures de blocs de calcaires déchiquetés et défiés par l’érosion.
Envoûtant et énigmatique, ce chaos minéral et végétal invite à l’exploration.
Translate »